Categories:

Les cases créoles réunionnaises sont d’une grande variété. Elles sont à l’image de la population de La Réunion ou encore de ses paysages.

Des anciennes paillotes à la grande villa recouverte d’un bardage en bois, en passant par la petite case créole en tôle, les modèles de cases créoles qui s’offrent à notre regard sont multiples.Elles dépendent des époques, des techniques utilisées, des modes mais également des moyens financiers et du statut social des occupants.

Reconstitution d'une paillote au domaine des Tourelles, La Plaine des Palmistes, 2021
Reconstitution d’une paillote au domaine des Tourelles, La Plaine des Palmistes, 2021 – Photo: Dioré


Cette forte hétérogénéité est l’un des facteurs qui fait la richesse de notre patrimoine architectural mais, revers de la médaille, elle rend la liste des caractéristiques communes qui pourraient servir à définir « La » case créole presqu’ impossible à établir.
Une chose nous a paru évidente: on ne peut réduire la case créole à un seul modèle car elle est plurielle. Elle puise ses caractéristiques dans plus de 3 siècles d’histoire qui cohabitent encore aujourd’hui.
Beaucoup de cases créoles que les réunionnais considèrent comme typiques ont hérité leur plan et leur forme générale du XVIIIème siècle (maison pavillon), tandis que certains éléments du décor relèvent du début du XIXème siècle (pilastres, moulures, losanges, attiques…), et d’autres de la fin du XIXème siècle (lambrequins, impostes…)
Aussi, peut-on parler DES cases créoles plutôt que de LA case créole car l’habitation en tôle sous tôle toute simple de type pavillon en est une, tout autant que la demeure plus vaste à 2 niveaux, bardée de bois avec sa varangue sous comble et parées de ses multiples décors.
La créolité réunionnaise de nos cases tient aussi et surtout à nos modèles familiaux et à notre organisation économique passée (agrandissements successifs, fonction utilitaire des arrières-cours…) qui les différencient des cases créoles des autres départements d’Outre-mer.
Texte et photos: René Rivière

Case en tôle sous pierre dans les hauteurs du Nord, 2020
Case en pierre sous tôle dans les hauteurs du Nord, 2020.
Nad'moun - Case en tôle sous tôle dans l'ouest, 2014.
Case en tôle sous tôle dans l’ouest, 2014.
Nad'moun - Case créole à Salazie, 2015.
Case créole à Salazie, 2015.
Case créole à Saint-Denis, 2021.
Case créole à Saint-Denis, 2021.
Nad'moun - Case créole à Saint-Denis, 2021.
Case créole à Saint-Denis, 2021.
Nad'moun - Reconstitution de l'intérieur d'une paillote au domaine des Tourelles, La Plaine des Palmistes, 2021
Reconstitution de l’intérieur d’une paillote au domaine des Tourelles, La Plaine des Palmistes, 2021

Rejoignez nous sur Facebook

Please follow and like us:
Pin Share

Tags:

Suivre par email