Nad’moun est, avant tout, un travail de sauvegarde photographique des cases créoles réunionnaises. Il a également pour but de participer à la sensibilisation de chacun pour que ce patrimoine soit considéré à sa juste valeur et qu’il soit mieux préservé.
Nad’moun, notre projet photographique est né d’un constat. Nous nous sommes déjà tous dit, en voyant une petite case, un portail, un jardin, un détail, que nous nous arrêterons une prochaine fois ou que nous reviendrons les prendre en photos. Plongés dans notre course quotidienne, nous ne nous sommes jamais arrêtés, nous ne sommes jamais revenus. Et un jour, nous nous apercevons que cette fameuse case, qui nous plongeait dans un temps qui s’éloigne chaque année un peu plus, n’est plus là. Les ravages de l’âge ou les hommes avaient fait leur oeuvre avant que nous n’ayons pu garder une trace de ce qui nous tenait à coeur.
Nous ne sommes ni historiens, ni architectes. En tant que photographes, nous voulons contribuer à notre façon, avec nos compétences, au travail de sauvegarde de cette mémoire architecturale en allant à la rencontre de ces « bouts de passé » qui racontent l’histoire, mais qui ont également une autre histoire à raconter: une histoire de coeur.
Nous voulons rapporter des images qui nous touchent et nous font parfois frissonner mais qui pourront également, par la suite, nous appeler à nous questionner sur le devenir de ce patrimoine.
Ce projet, nous l’avons, spontanément, nommé « Nad’moun ?», car, dès nos premières sorties, la première chose que nous faisions en arrivant devant une case, c’était d’appeler « nad’moun ? », pour signaler notre présence et engager un échange avec ses occupants. Au fil de nos sorties, nous partagerons avec vous nos plus belles rencontres architecturales et …humaines.
Nous prenons, à chaque fois, un immense plaisir en découvrant ou redécouvrant ces trésors. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous.
Nad’moun… Rent’ a zot !