Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 87
Les cases de la Plaine des Palmistes - Nadmoun

La Plaine-des-Palmistes est réputée pour sa fraicheur, ses goyaviers et ses cases créoles. La commune regorge de ces pépites architecturales, des plus simples et discrètes aux plus grandes et remarquables.


La case créole du domaine des Tourelles de la plaine des palmistes 

La Plaine-des-Palmistes fait immanquablement penser au domaine des Tourelles. Jadis, au même emplacement se trouvait une maison de changement d’air, détruite dans les années 1920. L’actuelle villa, dont la construction s’est terminée en 1927, fut la propriété de Joseph Alexis Champierre de Villeneuve. Vendue, elle devint un hébergement pour accueillir les colonies de vacances. Rachetée et restaurée par le département de la Réunion, elle s’ouvre au public en1993. Elle accueille depuis une boutique artisanale ainsi que des ateliers d’artisans ou d’artistes. (lien de l’article sur Louis Georget Boyer à mettre + éventuellement le lien de sa page en externe)

Des maisons de « changement d’air ».
La route reliant la Plaine-des-Palmistes à la Plaine des Cafres, la RN3, est bordée de multiples cases créoles. Pour qui ouvre l’oeil et prend son temps, la traversée du village est une véritable caverne d’Ali Baba. Certaines cases, coquettes, se livrent aux regards des passants, tandis que d’autres se font plus discrètes. Malheureusement, plusieurs d’entre elles, inhabitées, tombent en lambeaux ou sont menacées par une végétation envahissantes. L’humidité fait également son oeuvre destructrice, peut-être encore plus rapidement qu’ailleurs.

Des maisons de petits exploitants.
Moins fréquemment que sur l’axe principal, les rues adjacentes sont, elles aussi, bordées de cases à l’architecture créole. Ces dernières sont dans l’ensemble d’une taille plus modeste et sont très peu ornées d’éléments décoratifs. Certaines d’entre elles n’en sont pas moins d’une très grande authenticité. C’est bien la preuve que la case créole ne se résume pas qu’aux décors apparus au XIXe siècle. 

Nartrouv…  

Texte: René Rivière

Sources:

Sources:
https://www.ville-plainedespalmistes.fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plaine-des-Palmistes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_des_Tourelles

Please follow and like us:
Pin Share
Suivre par email