Le lambrequin est l’élément de décoration le plus utilisé pour mettre en valeur les cases créoles à la Réunion. Il est traditionnellement en bois ou en métal.
Le lambrequin: qu’est-ce que c’est ?
Le lambrequin est une plaque allongée, découpée de façon décorative. Il était à l’origine en métal ou en bois. De nos jours, on le trouve essentiellement en aluminium ou en plastique. C’est un ornement qui trouve sa place en bordure des toitures, des auvents ou encore des varangues. Sa fonction est essentiellement décorative. Il permet toutefois aux eaux de ruissellement de s’écouler verticalement et abrite ainsi les varangues et l’intérieur des habitations.
Une décoration toujours très appréciée.
A la Réunion, il est extrêmement présent sur les façades avant comme sur les côtés. C’est le détail architectural qui a traversé les décennies. Cela est peut-être dû au fait que le lambrequin soit arrivé tardivement sur l’ile (seconde moitié du XIXème siècle). De nos jours, le lambrequin a su s’imposer même sur les maisons n’ayant plus aucunes autres caractéristiques créoles.
Petite confidence.
Le propriétaire d’une ancienne case nous a dit le considérer comme un bijou venant embellir sa demeure. Il faut préciser que son lambrequin est constitué de plusieurs dizaines de pièces en bois assemblées et formant une frise. Personnellement, c’est sa maison tout entière que je considère comme étant un bijou.
Texte: René Rivière
Nou artrouv’