Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 87
Le bardage: parure des cases créoles.

Le bardage extérieur est l’un des éléments qui font le charme des cases créoles. Ce bardage est traditionnellement posé sur une structure en bois. Certaines maisons n’en ont cependant pas car elles sont bâties en pierre de basalte.

Le bardage en bois

Matériau disponible, auparavant, en abondance sur l’ile, le bois était très utilisé en construction. Il servait pour l’ossature, la toiture, les éléments de décoration et bien évidemment pour le bardage. 

On le taillait en bardeaux ou en planches qui servaient à recouvrir les façades des cases. Initialement, ces planches étaient disposées verticalement pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie. Le pourrissement rapide du bas a imposé une pose horizontale. Cette nouvelle façon de procéder permettait un échange moins couteux des parties endommagées. Sur beaucoup de cases créoles on peut trouver des planches sur certaines façades et des bardeaux sur d’autres.

Bardage en tôle

L’arrivée de matériaux sur l’ile a permis de remplacer le bois par la tôle, plus pratique à mettre en oeuvre et plus durable. On peut observer un usage des tôles planes ou des tôles ondulées. L’usage de ces dernières semble être plus récent. 

La case Tomi à partir des années 1960 a opté pour la tôle en partie basse et le bois en partie haute. 

Et la pierre ?

Il existe très peu de maisons en maçonnerie. C’est un matériau réservé aux personnes fortunées de la colonie.  Ces habitations sont en pierre de basalte, roche dure à tailler et à travailler et qui demandait une importante main-d’oeuvre.

Texte: René Rivière

Nartrouv…

Please follow and like us:
Pin Share

Tags:

Suivre par email